Troubles de la mémoire

Les fonctions cognitives désignent les capacités qu’a notre cerveau à mémoriser, se concentrer, s’organiser, raisonner, ou encore communiquer.
Ces fonctions permettent à un sujet d’être autonome, libre, et acteur de son devenir, en interagissant de manière optimale avec son environnement.

Ces fonctions très complexes et sophistiquées peuvent aussi être fragilisées par de nombreux paramètres extérieurs au sujet, souvent en lien avec un rythme de vie inconfortable associé à stress, surmenage,  et mauvaise qualité de sommeil. De même, une dépression, toute autre souffrance psychologique ou toute pathologie générale qui entrave le fonctionnement harmonieux du sujet, peut être à l’origine de telles difficultés.

En outre, ces fonctions intellectuelles peuvent également être altérées par une pathologie du vieillissement cérébral, qu’il convient de diagnostiquer à un stade débutant afin de viser la stabilisation.

À la clinique du Dauphiné, nous sommes sensibles au désir de nos patients de rester performants sur le plan intellectuel. Pour cela, nous proposons un dépistage des difficultés cognitives, sous forme d’un questionnaire dédié remis par l’équipe soignante aux patients hospitalisés. Si une gêne significative est détectée, nous proposons un parcours de soins allant du diagnostic précis des troubles à leur prise en charge personnalisée.

TDAH de l’Adulte (Trouble de Déficit de l’Attention et Hyper Activité)