Etat de stress post-traumatique

clinique le coteau les coteaux dauphiné grenoble clinique psychiatrique troubles mentaux établissement dépression depression psy barbe médecin medecins médecins consultation sommeil stress post traumatiqueL’état de stress post-traumatique est une pathologie faisant partie des troubles anxieux.

Elle est caractérisée par l’exposition à un évènement traumatique directement (agression, accident…) ou indirectement (proche ayant été exposé à un évènement traumatique).

Les symptômes peuvent se manifester immédiatement ou longtemps après l’évènement traumatique; parfois plusieurs années. Les symptômes présentés sont essentiellement des troubles du sommeil, des cauchemars, des images flashs de l’évènement, un évitement de certaines activités ou lieux en lien avec l’évènement. Toute personne exposée à un évènement traumatique peut développer ces symptômes.

Les traumatismes non traités peuvent favoriser l’apparition de dépressions, d’addictions, de difficultés relationnelles.

Il existe aujourd’hui des prises en charge médicamenteuses et en psychothérapie. La technique de psychothérapie ayant à ce jour montré le plus d’efficacité dans cette pathologie est l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Il s’agit d’une technique centrée sur la personne et permettant de retraiter l’information bloquée dans un réseau de mémoire traumatique.

Burn-out Troubles bipolaires