Dépression

clinique le coteau les coteaux dauphiné grenoble clinique psychiatrique troubles mentaux établissement dépression depression psy barbe médecin medecins médecins consultation dépressionLa dépression est d’abord une grande souffrance et une source de nombreuses conséquences douloureuses.

C’est une maladie réversible et curable, mais c’est aussi une maladie récidivante pour un grand pourcentage de cas.

Le traitement d’un tel état est à la fois médicamenteux et psychologique.

Dès son arrivée le patient est pris en charge par un médecin psychiatre et une équipe de soignants qui suivront le patient durant tout le séjour.

L’objectif est : soulager la souffrance, guérir la dépression et préparer le retour à la vie active.

Dès l’arrivée, le médecin psychiatre fera part au patient du diagnostic et du projet thérapeutique le concernant. Il dépend dans une large mesure de ses particularités, mais aussi des désirs du patient. Ce projet thérapeutique est sans cesse réévalué. Chaque jour , le patient a un entretien avec son médecin, ce qui permet d’évaluer le traitement médicamenteux et parallèlement d’élaborer un traitement psychologique adapté.

L’équipe médicale assure un temps médical quotidien conséquent, permettant une surveillance intensive, mais aussi une préparation à la sortie dans les meilleures conditions.

Venant appuyer les entretiens quotidiens avec le médecin psychiatre, les activités thérapeutiques ont pour objectif d’apprendre au patient la nature de sa maladie, la meilleure façon de la traiter et surtout de la prévenir.

Durant tout le séjour, le patient se sent pris en charge par une équipe, dont la collaboration médecins infirmiers est évidente, permanente et fructueuse. Une visite hebdomadaire sera effectuée pour réévaluer le projet de soins personnalisé .

Ecouter, Comprendre et Accompagner vers le rétablissement, tels sont les objectifs de l’équipe médico-soignante.

Les familles sont impliquées autant que le patient le désire. Elles participent au diagnostic, peuvent rencontrer médecins et infirmiers.

La durée moyenne du séjour pour une dépression est de trois à quatre semaines environ.

Dès l’admission se prépare la sortie en fonction du patient et de ses contraintes, de la famille et des conditions environnantes. Cette préparation se fait au cours des entretiens avec le psychiatre, auprès du personnel soignant, très aguerri à ce sujet, au cours de réunions diverses. La qualité de cette préparation est déterminante pour le retour à la vie normale et pour réparer toutes les répercussions négatives de la maladie et pour prévenir au mieux rechutes et récidives.

Anxiété