Anxiété

clinique le coteau les coteaux dauphiné grenoble clinique psychiatrique troubles mentaux établissement dépression depression psy barbe médecin medecins médecins consultation sommeil stress post traumatiqueLes troubles anxieux sont des pathologies fréquentes qui regroupent plusieurs entités cliniques aujourd’hui bien caractérisées avec comme dénominateur commun l’anxiété.

De nombreux patients présentent des symptômes anxieux mais ne relèvent pas pour autant d’un diagnostic avéré de trouble anxieux qui nécessite la présence de symptômes bien précis.

Les différents types de troubles anxieux sont :

1. le trouble anxieux généralisé (TAG) : il correspond à un état d’inquiétude constante, difficilement contrôlable, accompagné de divers symptômes physiques ;
  2. les phobies spécifiques : il s’agit d’une peur intense, irraisonnée, déclenchée par un objet, un animal ou une situation (transports publics, etc.) ;
  3. les attaques de panique : c’est une période bien délimitée marquée par l’apparition soudaine d’une peur intense ou d’une terreur associée à des sensations de catastrophe imminente.
  4. le trouble panique avec ou sans agoraphobie : le trouble panique est une répétition d’attaques de panique dont la survenue est imprévisible. Il faut 4 attaques de panique en 4 semaines pour porter le diagnostic de trouble panique.
  5. l’état de stress post-traumatisme (ESPT) : l’état de stress post-traumatisme (ESPT) fait suite à l’exposition à un facteur de stress traumatique extrême et correspond à la reviviscence de cet événement traumatique associé à des symptômes de stress aigu et conduisant fréquemment à des comportements d’évitement.
  6. le trouble obsessionnel compulsif (TOC) : le TOC correspond à la présence d’idées obsédantes et de comportements compulsifs associés à une anxiété importante.
Troubles bipolaires Dépression