Service gérontopsychiatrie

clinique le coteau les coteaux dauphiné grenoble seyssins psychiatrique psychiatriques troubles mentaux établissement dépression depression psy barbe aider personnes agées aideLe service est inscrit dans la filière de gérontopsychiatrie, elle-même en lien avec l’inter-filière gériatrique.

La porte d’entrée en gérontopsychiatrie est la pathologie psychiatrique qui se trouve compliquée et spécifique en raison de l’âge et des fragilités de la personne qui peuvent se manifester dès 60 ans. Le risque majeur est la perte d’autonomie tant physique que psychique.

La prise en charge des personnes âgées est donc complexe et pluridisciplinaire : médicale sur les aspects psychiatriques et somatiques, psychologique sur les aspects neurocognitifs et psychodynamiques, fonctionnelle sur les aspects adaptatifs et/ou compensatoires en interaction avec l’environnement (familial, social et communautaire).

clinique le coteau les coteaux dauphiné grenoble seyssins psychiatrique psychiatriques troubles mentaux établissement dépression depression psy barbe aider personnes agées aide géronto